Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Les violons de l’espoir

Les violons de l’espoir regroupent une poignante collection d’instruments de musique datant de l’Holocauste et avant. Minutieusement restaurés, ces instruments ont appartenu aux victimes et aux survivants de l’Holocauste. Aujourd’hui, ces instruments, qui constituent un symbole intemporel, sont joués en concert et présentés en exposition ou dans le cadre de divers événements commémoratifs afin de sensibiliser les générations actuelles et de faire en sorte qu’on se souvienne à jamais de celles et ceux qui ont été victimes d’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

Constituée à Tel-Aviv, en Israël, la collection appartient et est entretenue par le luthier Avshi Weinstein, qui a pris la relève de son père, le regretté Amnon Weinstein. Ces instruments ont été donnés par des survivants de l’Holocauste ou achetés à ceux-ci ainsi qu’à des rescapés des ghettos et des camps de concentration. Témoins des épreuves inimaginables subies par les victimes, ces instruments sont également des preuves vivantes de résilience et de persévérance.

L'exposition présentée au CNM offrira une expérience immersive, comprendra des images historiques et racontera la fabuleuse histoire de chacun des instruments.

HISTOIRE DE LA COLLECTION

Dans les années 1980, un jeune homme apporte au luthier Amnon Weinstein le violon de son grand-père afin qu’il soit réparé. Amnon constate alors la présence dans l’instrument de cendres noircies qui se sont accumulées à Auschwitz, dernier endroit où on en a joué. Au cours des années suivantes, on apporte à son atelier d’autres instruments liés à l’Holocauste, instruments qui ont tous une histoire poignante au fil de leur déplacement par leurs divers propriétaires durant la Seconde Guerre mondiale. À mesure que la collection d’instruments s’enrichit, le désir de préserver l’histoire de ces instruments devient, pour Amnon, une passion. Il les restaure afin qu’on puisse en jouer et les entendre de nouveau, et en 2008, deux concerts des Violons de l’espoir sont présentés à Istanbul et Jérusalem. Depuis, Amnon et son fils Avshalom ont fait voyager la collection dans le monde entier pour faire connaître ces histoires touchantes et puissantes d’adversité, de survie, de perte et d’espoir.

L’exposition Les violons de l’espoir est présentée dans les collectivités du monde entier afin que tous puissent connaître le son merveilleux de ces instruments ainsi que leur troublante histoire au cœur même de la tragédie de l’Holocauste. L’exposition fut présentée en Australie, en Allemagne et aux États-Unis. Si quelques instruments de la collection ont déjà été joués en concert au Canada, le Centre national de musique est honoré de présenter, pour la première fois au Canada, l’ensemble de la collection.