Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Panthéon de la musique country canadienne

Ouverture le 10 septembre, l’exposition mise à jour du Panthéon de la musique country canadienne célébrera l’artiste intronisée Lisa Brokop et le bâtisseur intronisé en l’honneur de Stan Klees, Joe Wood.

Au cours de sa carrière de 35 ans, Lisa Brokop a remporté trois prix indépendants de l’ACMC, obtenu 13 nominations consécutives comme chanteuse féminine de l’année de l’ACMC, une nomination aux ACM, plusieurs disques d’or, enregistré 10 albums studios et placé 43 simples dans les palmarès nord-américains. Elle a aussi écrit des chansons pour des artistes comme Reba McEntire, Pam Tillis et Terri Clark. Animée d’un profond respect pour les femmes légendaires de la musique country, Brokop a poursuivi leur héritage tout au long de sa carrière. En 2016, elle a lancé The Patsy Cline Project, un album rendant hommage à la légende américaine de la country, avec des reprises et des chansons originales. Dans la foulée du succès de cet album, elle a créé Legendary Ladies of Country, un spectacle en tournée à travers l’Amérique du Nord mettant en vedette les chansons de grandes dames de la country et ses propres inspirations, dont Loretta Lynn, Tammy Wynette et Emmylou Harris. L’exposition mise à jour présente des trésors de la carrière multiforme de Brokop, dont ses toutes premières paroles manuscrites pour la chanson de 1985 Country is the Best to Me! et la robe de mariée qu’elle portait sur la pochette de l’album The Patsy Cline Project.

Depuis près de cinq décennies, Joe Wood a consacré sa carrière à soutenir les artistes country canadiens indépendants, contribuant à faire diffuser plus de 10 000 chansons à la radio. Avec son épouse Trudy, il a cofondé RDR Music Group et innové dans le domaine de la distribution musicale en créant le premier CD compilation canadien, en adoptant très tôt la distribution numérique avec Yangaroo/DMDS, et en s’adaptant constamment aux changements de l’industrie. Au cours de sa carrière, il a soutenu des artistes tels que Gord Bamford, Tenille Townes, The Reklaws, Michelle Wright, Ian Tyson, Brett Kissel et même Garth Brooks. L’exposition met en valeur la résilience de Wood dans l’industrie musicale à travers des récits personnels, ainsi qu’un exemplaire de Promopak 1 (1989), le tout premier CD compilation d’artistes indépendants canadiens.

En tant que siège officiel et permanent du Panthéon de la musique country canadienne, le Centre national de musique est dépositaire de plus de 2 000 artéfacts (textiles, instruments et photos) faisant partie de la collection du PMCC. Dédiée à la préservation et à la célébration de l’histoire et de l’héritage de la musique country canadienne, l’exposition comprend des objets des intronisés de 2025, ainsi que d’anciens lauréats, dont k.d. lang, Jason McCoy, Rita MacNeil, Terri Clark, Paul Brandt, Hank Snow, Michelle Wright, Ian Tyson et plusieurs autres.

Visitez le site Web du Panthéon de la musique country canadienne ici pour en savoir plus et consulter la liste complète des anciens intronisés.

À noter : L’exposition du Panthéon de la musique country canadienne est partiellement fermée pour rénovations jusqu’au 10 septembre 2025.