À propos

Notre mission

Doter le Canada d’un endroit qui amplifie l’amour, la diffusion et la compréhension de la musique.

Notre vision

Être un catalyseur national de la découverte, de l’innovation et du renouveau par la musique.


Nos origines

Nos origines remontent à l’installation, en 1987, du grand orgue Carthy dans la salle de concert Jack Singer à Calgary. La venue de l’orgue Carthy a engendré le Festival et Concours International d’orgue de Calgary, présenté par TriumphEnt, qui s’est tenu annuellement à Calgary de 1990 à 2002. Par la suite, l’orgue Carthy et la réussite du festival ont inspiré la création d’un nouvel organisme, le Chinook Keyboard Centre. Celui-ci s’est mis à développer une collection d’instruments à clavier au milieu de 1996.


Une Gamme élargie

Peu après, le Chinook Keyboard Centre a été rebaptisé Cantos Music Museum. L’organisation a alors élargi sa collection d’instruments à clavier pour y inclure des instruments électroniques et de l’équipement de sonorisation. À partir de 2000, le musée s’est mis à proposer des concerts et des visites guidées de ses galeries d’exposition.

En 2003, TriumphEnt et le Cantos Music Museum se sont unis sous le nom Cantos Music Foundation. L’organisme a ainsi étendu sa programmation grâce à sa collection et à ses galeries. Ensuite, en 2005, une exposition commémorant 100 ans de musique en Alberta a semé l’idée d’agrandir l’organisation. L’objectif? Raconter et célébrer la musique au Canada, tout en adoptant une vision élargie pour assurer son essor. Ainsi, en février 2012, la Cantos Music Foundation est devenue le Centre national de musique (CNM).


Une nouvelle ére pour le CNM

2013 marque le début d’une ère nouvelle dans l’histoire du CNM, avec le démarrage de la construction d’un nouvel édifice, le Studio Bell. Ce chef-d’œuvre architectural, d’une superficie de 160 000 pi2, a ouvert ses portes dans le quartier East Village de Calgary en 2016, lors de la fête du Canada, pour le plus grand bonheur des mélomanes, touristes, professeurs et résidents de Calgary.

Aujourd’hui, le Studio Bell abrite la collection élargie du CNM, qui comprend plus de 2000 artéfacts et instruments rares ainsi que quatre Panthéons de la musique canadienne. Proposant une programmation éducative et interactive, des spectacles, des expositions captivantes ainsi que des programmes de résidences et d’incubation d’artistes, la nouvelle maison du CNM est bien plus qu’un musée. C’est une institution nationale vouée à la musique, à l’innovation et à la découverte culturelle au Canada.


Nos quatre piliers

Expositions

Nous préserverons la culture et l’identité canadiennes en assurant la protection et la promotion de notre patrimoine. Nos expositions visent à faire connaitre les sons, les histoires, les instruments et les artéfacts de notre passé et de notre présent, en présentant l’information d’une manière, vivante, novatrice et accessible à tous.

Développment Artistique

Nous encouragerons les talents artistiques émergents et établis. Nos programmes de développement artistique offriront aux artistes le temps et l’espace nécessaires pour créer, expérimenter, innover et enregistrer dans nos studios de calibre mondial. En outre, les artistes auront accès à notre collection vivante d’instruments historiques, à notre équipement d’enregistrement légendaire et à l’expertise de notre personnel.

Spectacles

We will elevate the live performance experience for diverse audiences large and small. Our performance venues, including the Performance Hall and historic King Eddy — host local, national, and international artists from across the musical spectrum.

Éducation

Nous encouragerons la curiosité, la découverte et l’apprentissage par le biais de la musique. Destinés aux mélomanes de tous âges et de tous horizons, nos programmes éducatifs offrent différentes occasions d’apprentissage, dans un environnement qui favorise la collaboration et l’inclusion. De nos programmes scolaires destinés aux élèves de la maternelle à la douzième année, en passant par notre programme des Maîtres en résidence, nous donnons vie aux histoires qui façonnent la musique canadienne.


Reconnaissance du territoire

Le Studio Bell, maison du Centre national de musique, est situé sur les territoires traditionnels des peuples de la région du traité no 7, y compris la confédération des Pieds-Noirs (qui inclut les Premières Nations Siksika, Piikani et Kainai), ainsi que les Premières Nations Tsuut’ina et Stoney Nakoda (incluant les Premières Nations Chiniki, Bearspaw et Wesley). La région de Calgary constitue également la patrie de la nation métisse de la région III de l’Alberta.

Le Centre national de musique reconnait les gardiens d’origine de ces territoires et leur rend hommage. Nous nous engageons à travailler avec les communautés autochtones de la région de Calgary, dans un esprit de collaboration et de réconciliation.