À propos

Notre mission

Doter le Canada d’un endroit qui amplifie l’amour, la diffusion et la compréhension de la musique.

Notre vision

Être un catalyseur national de la découverte, de l’innovation et du renouveau par la musique.


Nos origines

Nos origines remontent à l’installation, en 1987, du grand orgue Carthy dans la salle de concert Jack Singer à Calgary. La venue de l’orgue Carthy a engendré le Festival et Concours International d’orgue de Calgary, présenté par TriumphEnt, qui s’est tenu annuellement à Calgary de 1990 à 2002. Par la suite, l’orgue Carthy et la réussite du festival ont inspiré la création d’un nouvel organisme, le Chinook Keyboard Centre. Celui-ci s’est mis à développer une collection d’instruments à clavier au milieu de 1996.


Une Gamme élargie

Peu après, le Chinook Keyboard Centre a été rebaptisé Cantos Music Museum. L’organisation a alors élargi sa collection d’instruments à clavier pour y inclure des instruments électroniques et de l’équipement de sonorisation. À partir de 2000, le musée s’est mis à proposer des concerts et des visites guidées de ses galeries d’exposition.

En 2003, TriumphEnt et le Cantos Music Museum se sont unis sous le nom Cantos Music Foundation. L’organisme a ainsi étendu sa programmation grâce à sa collection et à ses galeries. Ensuite, en 2005, une exposition commémorant 100 ans de musique en Alberta a semé l’idée d’agrandir l’organisation. L’objectif? Raconter et célébrer la musique au Canada, tout en adoptant une vision élargie pour assurer son essor. Ainsi, en février 2012, la Cantos Music Foundation est devenue le Centre national de musique (CNM).


Une nouvelle ére pour le CNM

2013 marque le début d’une ère nouvelle dans l’histoire du CNM, avec le démarrage de la construction d’un nouvel édifice, le Studio Bell. Ce chef-d’œuvre architectural, d’une superficie de 160 000 pi2, a ouvert ses portes dans le quartier East Village de Calgary en 2016, lors de la fête du Canada, pour le plus grand bonheur des mélomanes, touristes, professeurs et résidents de Calgary.

Aujourd’hui, le Studio Bell abrite la collection élargie du CNM, qui comprend plus de 2000 artéfacts et instruments rares ainsi que quatre Panthéons de la musique canadienne. Proposant une programmation éducative et interactive, des spectacles, des expositions captivantes ainsi que des programmes de résidences et d’incubation d’artistes, la nouvelle maison du CNM est bien plus qu’un musée. C’est une institution nationale vouée à la musique, à l’innovation et à la découverte culturelle au Canada.


Nos quatre piliers

Expositions

Nous préserverons la culture et l’identité canadiennes en assurant la protection et la promotion de notre patrimoine. Nos expositions visent à faire connaitre les sons, les histoires, les instruments et les artéfacts de notre passé et de notre présent, en présentant l’information d’une manière, vivante, novatrice et accessible à tous.

Développment Artistique

Nous encouragerons les talents artistiques émergents et établis. Nos programmes de développement artistique offriront aux artistes le temps et l’espace nécessaires pour créer, expérimenter, innover et enregistrer dans nos studios de calibre mondial. En outre, les artistes auront accès à notre collection vivante d’instruments historiques, à notre équipement d’enregistrement légendaire et à l’expertise de notre personnel.

Spectacles

We will elevate the live performance experience for diverse audiences large and small. Our performance venues, including the Performance Hall and historic King Eddy — host local, national, and international artists from across the musical spectrum.

Éducation

Nous encouragerons la curiosité, la découverte et l’apprentissage par le biais de la musique. Destinés aux mélomanes de tous âges et de tous horizons, nos programmes éducatifs offrent différentes occasions d’apprentissage, dans un environnement qui favorise la collaboration et l’inclusion. De nos programmes scolaires destinés aux élèves de la maternelle à la douzième année, en passant par notre programme des Maîtres en résidence, nous donnons vie aux histoires qui façonnent la musique canadienne.


Reconnaissance du territoire

Le Studio Bell, maison du Centre national de musique, est situé sur les territoires traditionnels des peuples de la région du traité no 7, y compris la confédération des Pieds-Noirs (qui inclut les Premières Nations Siksika, Piikani et Kainai), ainsi que les Premières Nations Tsuut’ina et Stoney Nakoda (incluant les Premières Nations Chiniki, Bearspaw et Wesley). La région de Calgary constitue également la patrie de la nation métisse de la région III de l’Alberta.

Le Centre national de musique reconnait les gardiens d’origine de ces territoires et leur rend hommage. Nous nous engageons à travailler avec les communautés autochtones de la région de Calgary, dans un esprit de collaboration et de réconciliation.

Open today 10:00 am ‐ 5:00 pm

Who We Are

Our Mission

To give Canada a place that amplifies the love, sharing and understanding of music.

Our Vision

To be a national catalyst for discovery, innovation and renewal through music.


Our Roots

Our roots can be traced back to the installation of a pipe organ—known as the Carthy Organ—in Calgary’s Jack Singer Concert Hall in 1987. With the Carthy came the genesis of the International Organ Festival and Competition presented by TriumphEnt, which ran annually in Calgary from 1990 to 2002. The Carthy and the success of the festival subsequently inspired the creation of a new organization, the Chinook Keyboard Centre, which began developing a collection of keyboard instruments in mid-1996.

Calgary International Organ Festival and Competition circa 1994. The Carthy Organ is seen behind the performance stage inside Jack Singer Hall at Calgary, Alberta, Canada.


Beyond the Keys

Chinook Keyboard Centre was soon renamed Cantos Music Museum and the scope of its collection expanded beyond keyboard instruments to include electronic instruments and sound equipment. In the year 2000, the museum began hosting concerts and offering gallery tours.

In 2003, TriumphEnt and Cantos Music Museum joined forces as Cantos Music Foundation, expanding programming to the collection and gallery spaces. Then, in 2005, an exhibition commemorating 100 years of music in Alberta planted the seed to expand the organization’s scope to chronicle, celebrate, and foster a broader vision for music in Canada. And so, in February 2012, Cantos became the National Music Centre (NMC).


A New Era for NMC

A new era in NMC’s legacy began in 2013 when construction started on its new building, Studio Bell. The 160,000 square-foot architectural masterpiece in the heart of Calgary’s East Village opened on Canada Day 2016 to the enthusiasm of music-lovers, tourists, teachers, and Calgarians alike.

Today, Studio Bell is home to NMC’s expanded collection, which includes more than 2,000 rare instruments and artifacts, as well as four Canadian Music Halls of Fame. With interactive educational programming, live performances, engaging exhibitions, and in-house artist incubation, NMC’s new home is so much more than a museum. It is a hub for music, innovation, and cultural discovery in Canada.


Our Four Pillars

Exhibitions

We will preserve Canadian culture and identity by sustaining our musical heritage. Our exhibitions exist to share the sounds, stories, instruments, and artifacts of our past and present in an innovative and engaging format accessible to all.

Artist Development

We will foster emerging and established musical talent. Our artist development programs will offer artists time and space to create, experiment, innovate, and record in our world class recording environment. Artists will also have access to our living collection of historic instruments, legendary recording equipment, and expertise.

Performance

We will elevate the live performance experience for diverse audiences large and small. Our performance venues, including the Performance Hall and historic King Eddy — host local, national, and international artists from across the musical spectrum.

Education

We will foster curiosity, discovery, and learning through music. Our education programs offer a diverse range of inclusive and collaborative learning opportunities for music lovers of all ages and backgrounds. From our school programs designed for students in Kindergarten through Grade 12 to our Master in Residence program, we bring the stories of Canadian music to life.


Land Acknowledgement

Studio Bell, home of the National Music Centre is located on the traditional lands of the peoples of the Treaty 7 region, including the Blackfoot Confederacy (comprised of the Siksika, Piikani, and Kainai First Nations), the Tsuut’ina First Nation, and the Stoney Nakoda (including the Chiniki, Bearspaw, and Wesley First Nations). The area is also home to the Métis Nation of Alberta, Region III.  

NMC acknowledges and pays respect to the original custodians of these territories and is committed to working with Indigenous communities in Calgary and area in a spirit of collaboration and reconciliation.