Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Programme d’artistes en résidence du CNM

The CNM's Self-Directed Artist-in-Residence Program helps artists develop their talent and sense of innovation by giving them time and access to world-class tools and space that will allow them to be in. contact with the unique collection of the CNM and benefit from the expertise of its specialists in order to create new works. 

Artists who have benefited from the program to date include Jeremy Dutcher, winner of a 2019 JUNO Prize and the 2018 Polaris Prize, producer duo DJ A Tribe Called Red, neo-classical pianist Jean-Michel Blais, FRONTPERSON (Project by Kathryn Calder of New Pornographers and Mark Andrew Hamilton of Woodpidgeon), jazz artist Quinsin Nachoff, psycho rock trio nêhiyawak, guitarist Luke Doucet, folk singer-songwriter Basia Balut, and many more.

The submission period is now closed . Please visit our website again later!


  • À propos du programme

    Le Programme d’artiste en résidence permet à des artistes de travailler dans un environnement studio unique et de profiter de l’aide technique du personnel du CNM, notamment un ingénieur du son et un technicien, et d’avoir accès à plus de 300 artéfacts musicaux couvrant quelque 450 ans d’histoire des technologies et de l’innovation musicales.

    EXPLOREZ NOTRE COLLECTION VIVANTE

    Avant le début de leur résidence, les candidats acceptés dans le cadre du programme déterminent, en compagnie du personnel du CNM, la durée de leur résidence, l’accès aux studios et aux collections de même que l’horaire de travail. De façon générale, les heures de travail sont de 9 h à 18 h, mais elles peuvent faire l’objet d’une négociation en fonction des besoins de l’artiste, des ressources utilisées et des autres activités de programmation du CNM. Le transport, l’hébergement et les repas sont la responsabilité de l’artiste.

    Tous les artistes en résidence font une prestation publique, que ce soit un spectacle, un atelier, une entrevue en direct ou un projet collaboratif. La nature de cette présentation publique sera déterminée avant le début de la résidence, en collaboration avec le personnel du CNM.

  • Qui peut soumettre une demande ?

    Tous les musiciens canadiens, quels que soient le genre musical, les antécédents et le niveau, sont invités à soumettre une demande. Le programme s’adresse aux personnes, aux ensembles, groupes et chercheurs désireux de réaliser un projet précis, notamment, mais sans en exclure d’autres, explorer la collection d’instruments acoustiques et électroniques du CNM, l’écriture de chansons ou encore une recherche académique. Les candidats dont la demande est retenue devront être suffisamment motivés pour pouvoir travailler dans un environnement non structuré.

  • Durée de la résidence

    La durée de la résidence est déterminée par l’étendue et la portée du projet soumis. De façon générale, la durée d’une résidence est de cinq jours. Certains projets d’enregistrement d’une durée plus longue peuvent être considérés.

  • Évaluation des demandes

    Les demandes sont évaluées par un jury formé d’employés du CNM et de professionnels de l’industrie.

    Pour que leur candidature soit retenue, les artistes et les projets doivent :

    • Démontrer leur excellence, leur aptitude et leur détermination dans leur domaine
    • Démontrer une valeur artistique prometteuse et originale
    • Proposer une utilisation créatrice de la collection, de l’équipement et des ressources du CNM
    • Contribuer à la réalisation du mandat du Centre national de musique qui consiste à contribuer au développement artistique à tous les niveaux et à l’expression de la diversité de genre, de diversité régionale et ethnique et de diversité des sexes et d’âges.
    • Avoir un potentiel de diffusion communautaire

The National Music Centre's Artist-in-Residence program receives generous support from Bell Media.