Bienvenue à West Anthem

Notre objectif est de créer des approches concrètes et pratiques pour assurer la croissance de l’industrie musicale dans une province soucieuse de diversifier son économie.

L’Alberta possède une riche industrie musicale, mais jusqu’à présent, aucune vision stratégique et holistique n’a été définie pour assurer son essor. Nous croyons qu’il est temps que les choses changent. Les villes qui considèrent la musique comme une industrie essentielle en retirent de nombreux avantages économiques, sociaux et culturels.

Nous savons que la musique crée des emplois. Elle stimule les jeunes. Elle développe l’entrepreneuriat et le tourisme. Elle crée une vie nocturne animée, avec les retombées économiques qui en découlent. Elle permet à une ville de se doter d’une image de marque dynamique. En somme, elle est source de nombreuses occasions prometteuses.


Origines

En novembre 2014, le Centre national de musique de Calgary a produit un rapport sur l’industrie musicale de l’Alberta, qui détaillait les avantages économiques d’avoir une industrie musicale forte à l’échelle de la province. Le rapport fournissait également des recommandations au gouvernement et à d’autres partenaires sectoriels. Grâce au soutien de Music Canada et au financement de la Scotlyn Foundation, le rapport, intitulé Fertile Ground: Alberta Music Cities Initiative, a fourni des recommandations détaillées pour stimuler la croissance et la viabilité de l’industrie musicale de l’Alberta du point de vue de l’économie. Alberta Music Cities a ainsi été formé, et plus tard, l’initiative a été renommée West Anthem.

    Télécharger le rapport détaillé


    Nos actions

    Afin d’établir un profil économique détaillé et un plan stratégique provincial pour l’industrie musicale albertaine, West Anthem est actuellement en train de mettre en œuvre la première des quatre principales recommandations du rapport : recenser les salles de spectacle de l’Alberta. Il en résultera un profil économique, qui pourra être utilisé par les municipalités pour stimuler leur croissance économique, augmenter les investissements, empêcher l’exode des jeunes et favoriser le tourisme.


    Importance du projet

    Les recherches démontrent que les villes qui considèrent la musique comme une industrie essentielle en retirent de nombreux avantages économiques, sociaux et culturels. Nous savons que la musique stimule les jeunes, crée des emplois et favorise l’entrepreneuriat et le tourisme, en plus de dynamiser les villes et les localités.

    Pour plus de renseignements, visitez le site westanthem.com ou communiquez avec Kaley Beisiegel au kaley@westanthem.com.


    Impliquez-vous!

    Joignez-vous à notre mouvement!

    West Anthem est à la recherche de nouveaux membres pour son comité. En tant que membre du comité, vous aiderez à faire en sorte que les objectifs définis dans le rapport Fertile Ground se traduisent par une stratégie efficace, à l’échelle provinciale, pour stimuler la croissance économique et soutenir l’industrie musicale.

    Pour en savoir plus et pour vous impliquer, veuillez envoyer un courriel à Kaley Beisiegel au kaley@westanthem.com.


    Organismes Fondateurs

    Partenaires

    • Tourism Calgary
    • Chambre de commerce de Calgary
    • Calgary Arts Development Authority
    • Chambre de commerce d’Edmonton

    Comité directeur

    • Andrew Mosker, Centre national de musique
    • Adam Fox, Centre national de musique
    • Carly Klassen, Alberta Music
    • Jeff Hessell, Tourism Calgary
    • Graham Lessard, Scotlyn Foundation
    • Sheena Way, Oilers Entertainment Group
    • Allison Pfeifer, gouvernement de l’Alberta
    • Greg Curtis, Tooth Blackner
    • Kaley Beisiegel, West Anthem