Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Thérapie Musicale

Thérapie Musicale

Découvrez le pouvoir médicinal de la musique grâce aux nouvelles séances de musicothérapie sans rendez-vous du Centre National de Musique en collaboration avec JB Musicothérapie.

La musicothérapie est l’étude et la pratique de la façon dont la musique affecte les gens. Les musicothérapeutes utilisent la musique comme intervention principale lorsqu’ils travaillent avec tous les groupes de population. Dans ces sessions hebdomadaires, les musicothérapeutes de JB Musicothérapie intégreront le chant, la vocalisation, l’improvisation instrumentale, l’exploration des sons uniques et d’autres expériences sensorielles.

Le tempo, le timbre, la mélodie, l’harmonie, la hauteur et le genre de musique sont toujours pris en compte – dans le but principal de répondre aux besoins des clients en ouvrant les portes à la communication, en incitant à la participation et en créant des opportunités d’interactions sociales inclusives. La recherche a montré que la musique peut être un stimulant engageant et attrayant pour toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leurs capacités.

Dirigés par les musicothérapeutes certifiés de JB Musicothérapie, ces programmes sont ouverts à tous, mais idéaux pour ceux qui traversent des transitions de vie, comme les personnes âgées de Calgary qui souhaitent améliorer leur mémoire et leur humeur.

Les participants peuvent participer à un seul cours ou revenir à chaque semaine pour profiter des bienfaits du chant et/ou du tambour thérapeutiques, tout en approfondissant les compétences explorées au cours des semaines précédentes.

  • FunDrum


    Le tambourinage en cercle est l’une des nombreuses techniques utilisées par les musicothérapeutes. Le rythme à travers le tambour est connu pour accélérer la guérison physique, renforcer le système immunitaire et produire des sentiments de bien-être en addition de la création des sentiments de connexion entre tous les participants. Chaque session FunDrum présentera différentes techniques et offrira une nouvelle perspective sur la batterie et le bien-être. Les participants joueront du tambour, chanteront des chansons, exploreront de nouveaux instruments et discuteront de l’impact de la musique sur la vie quotidienne. Les instruments sont fournis ou les participants peuvent apporter les leurs.

  • ChansonSanté


    Le chant améliore la respiration, développe les muscles du tronc, exerce le cerveau (mémoire, concentration, liaison des fonctions cérébrales gauche et droite), engage les émotions et encourage un sentiment d’appartenance. Les chanteurs signalent des avantages dans tous ces domaines, mais plus encore, ils signalent une énorme amélioration de leur humeur générale. Grâce à ChansonSanté, les participants ne vont pas juste chanter, ils trouveront la musique qui leur permettra de se sentir connectés.

JB MUSICOTHÉRAPIE (JBMT)

JB Musicothérapie est une équipe de musicothérapeutes certifiés (MTA) qui collaborent, conçoivent et personnalisent des plans de thérapie avec leurs clients qui favoriseront le changement souhaité : améliorer l’humeur, réduire le stress, améliorer la parole après une blessure, augmenter la concentration, développer l’apprentissage, réduire l’anxiété, et récupérer des souvenirs perdus.

JB Musicothérapie est une entreprise qui responsabilise et connecte chaque personne à son meilleur, quelles que soient les circonstances. Nous défendons la musicothérapie par l’excellence de la pratique clinique et de l’éducation du public, transformant des vies une note à la fois.

MUSICOTHÉRAPEUTE CERTIFIÉ (MTA)

Tous les musicothérapeutes JBMT sont des musicothérapeutes certifiés (MTA) de l’Association canadienne des musicothérapeutes et ont terminé leur formation (premier cycle et/ou maîtrise) en musicothérapie, un stage de 1000 heures et ont réussi l’examen du conseil certifié.

L’objectif principal du musicothérapeute est d’évaluer, d’identifier et de fournier des expériences musicales qui susciteront le plus haut niveau d’engagement et de réponse positive de la part de tous les participants au programme.

Closed today.
EN / FR
Music Therapy

Music Therapy

Experience the medicinal power of music through the National Music Centre's new drop-in music therapy sessions in collaboration with JB Music Therapy.

Music therapy is the study and practice of how music affects people. Music therapists use music as their primary intervention when working with all population groups. In these weekly sessions, music therapists will incorporate singing, vocalizing, instrument improvisation, exploration of unique sounds and other sensory experiences.

Tempo, timbre, melody, harmony, pitch and genre of music are always considered – with the primary aim of supporting the needs of the clients by opening doors to communication, enticing participation and creating opportunity for inclusive social interactions. Research has shown that music can be an engaging and attractive stimulus for all persons regardless of age or ability.

Led by JB Music Therapy’s Certified Music Therapists, these programs are open to all but ideal for those navigating life transitions, such as Calgary seniors interested in improving their memory and mood.

Stay tuned for more information on the next series of therapeutic singing and drumming sessions at Studio Bell.

  • FunDrum


    Drumming in a circle form is one of the many techniques used by Music Therapists. Rhythm through drumming is known to accelerate physical healing, boost the immune system and produce feelings of well-being – not to mention create feelings of connection between all participants. Each FunDrum session will introduce different techniques and offer a fresh perspective on drumming and wellness. Participants will drum, sing songs, explore new instruments, and discuss the impact that music has on daily life. Instruments are provided or participants can bring their own.

  • HealthSong


    Singing improves breathing, develops core muscles, exercises the brain (memory, concentration, linking left and right brain function), engages the emotions and encourages a feeling of belonging. Singers report benefits in all these areas, but even more, they report a huge improvement in their overall mood. Through the HealthSong stream, participants won’t just sing, they’ll also discuss how certain songs make them feel and find the music that will keep them feeling connected.

ABOUT JB MUSIC THERAPY (JBMT)

JB Music Therapy is a team of certified Music Therapists (MTAs) who collaborate, design and personalize therapy plans with their clients that will foster desired change: boost mood, decrease stress, improve speech after injury, increase focus, develop learning, reduce anxiety, and recover lost memories.

JB Music Therapy is a company that empowers and connects every person to their best self regardless of circumstance. We champion music therapy through excellence in clinical practice and public education, transforming lives one note at a time.

CERTIFIED MUSIC THERAPIST (MTA)

All JBMT music therapists are Certified Music Therapists (MTA) with the Canadian Association of Music Therapists and have completed their education (undergrad and/or masters) in music therapy, a 1000-hour internship, and have passed the certified board exam.

The Music Therapist’s primary aim is to assess, identify and provide musical experiences that will evoke the highest level of engagement and positive response from all participants in the program.