Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Elisapie

Elisapie

Elisapie est autrice-compositrice-interprète, actrice et militante inuite née à Salluit, petit village du Nunavik, dans le nord du Québec. Puisant aux thèmes et à la langue de son peuple, son rock réunit avec finesse modernité et traditions.

Dans sa jeunesse, elle se produit sur scène avec ses oncles musiciens et travaille à la radio locale où, à l’âge de 15 ans, elle réalise une entrevue avec le groupe Metallica. Lorsqu’elle s’installe à Montréal pour poursuivre sa carrière musicale, elle n’en demeure pas moins intimement liée à sa terre natale et à sa langue, l’inuttitut, qui demeurent au cœur de sa création artistique. Après un tout premier Prix Juno en 2005 au sein du groupe Taima, Elisapie accumule les succès en solo. En 2018, son album The Ballad of the Runaway Girl est finaliste aux Prix de musique Polaris, elle reçoit plusieurs Prix Félix au Québec et est de nouveau finaliste aux Prix Juno. Après avoir reçu des critiques unanimes pour son album, Elisapie se produit avec l’Orchestre métropolitain de Montréal, au Festival SummerStage de Central Park, à New York, à la NPR dans le cadre des Tiny Desk Sessions, ainsi que dans des salles et des festivals tant au Canada qu’à l’étranger. En plus de mener sa carrière musicale, Elisapie a joué dans la série télévisée Motel Paradis ainsi que dans le film expérimental VFC en 2023. Artiste totalement dédiée à son art, Elisapie est à l’origine de la toute première émission de télévision pancanadienne célébrant la Journée nationale des peuples autochtones, émission qu’elle a aussi produite.

Commentaires du commissaire

Cliquez ici pour une transcription du texte.

David McLeod, membre de la Première nation de Pine Creek, au Manitoba, et consultant en programmation autochtone, est le commissaire de l’exposition Prise de parole.