Faites une visite exclusive dans les coulisses de nos expositions et studios d'enregistrement !
Découvrez les histoires de musique du Canada sur la plateforme numérique de CNM, Amplify.
Investir dans la musique c’est investir dans la communauté.
Une seule journée : entrée gratuite et musique en direct au Studio Bell et au King Eddy, plus 50 % de rabais sur les adhésions du NMC
(Calgary, AB — 5 juin 2025) Le Centre national de musique (CNM) invite tout le monde à une célébration dans tout l’édifice le jour de la fête du Canada, le 1er juillet, avec entrée gratuite au Studio Bell, rendue possible grâce au généreux soutien d’ATB Financial. Cette année marque également le 9e anniversaire de l’ouverture du Studio Bell, et le CNM souligne ce jalon avec une journée complète de musique, d’expositions et d’activités familiales réparties sur cinq étages d’expériences musicales.
De 10 h à 17 h, les visiteurs pourront explorer de nouvelles expositions, assister à des prestations en direct et participer à des activités interactives dans tout le bâtiment. Le Studio Bell demeure une destination incontournable pour les amateurs de musique, offrant un voyage immersif dans l’héritage musical du Canada grâce à des expositions interactives, des artefacts emblématiques et une architecture remarquable.
Les visiteurs pourront profiter de prestations musicales du groupe afro-fusion Melafrique (six musiciens), de l’auteure-compositrice-interprète R&B Kate Stevens, et d’autres artistes à annoncer. La journée comprendra également des prestations éclairs d’objets rares et fascinants de la collection du CNM, dont des démonstrations sur l’historique orgue de théâtre Kimball, un instrument extraordinaire utilisé à l’origine pour accompagner les films muets. Dans le cadre de la célébration du 325e anniversaire du piano, les invités pourront entendre des performances sur le célèbre piano Steinway “Rhapsody in Blue”, conçu pour commémorer le centenaire du pianiste et compositeur George Gershwin.
Il n’y a pas de meilleur moment que la fête du Canada pour célébrer les icônes musicales de notre pays. Les amateurs de musique pourront découvrir une nouvelle exposition consacrée aux légendes pop-punk Sum 41, ainsi qu’une autre exposition en l’honneur des intronisés au Panthéon de la musique canadienne 2025 — Dan Hill, Ginette Reno, Glass Tiger et Loreena McKennitt. L’exposition primée Speak Up! revient avec une nouvelle vague d’artistes et de leaders autochtones inspirants dont les voix et les histoires résonnent encore aujourd’hui, dont Beatrice Deer, Dakhká Khwáan Dancers, Ray St. Germain, Harry Rusk et Kelly Fraser.
« Le Centre national de musique a toujours eu pour mission de bâtir des ponts, de rassembler les Canadiens et de créer une communauté grâce à la musique, tout en mettant en valeur le talent incroyable de notre nation auprès du monde entier », a déclaré Andrew Mosker, président-directeur général du Centre national de musique. « La musique est l’une de nos plus grandes conteuses, et nous sommes fiers de rendre hommage aux voix, aux histoires et à la créativité qui font la richesse du Canada. En ce jour de la fête du Canada, nous invitons tout le monde à se rassembler, à être fiers et à célébrer ce qui fait de nous des Canadiens. »
Après avoir exploré le Studio Bell, les fêtards pourront se rendre au légendaire King Eddy, juste à côté, pour profiter d’encore plus de musique en direct. Le lieu présentera des prestations gratuites pour tous les âges au rez-de-chaussée et sur la terrasse sur le toit dans le cadre des festivités d’anniversaire. Sur la terrasse, de 11 h 30 à 19 h, les invités pourront profiter du soleil en écoutant le duo folk Meadowsweet, l’auteur-compositeur-interprète Dean Lauderdale, et d’autres artistes. Pendant ce temps, le rez-de-chaussée du King Eddy sera ouvert de 11 h jusqu’à la fermeture avec une programmation éclectique de musique en direct dès 16 h, comprenant le groupe rock Brother Bicker Band, l’artiste country nommé aux prix CCMA Jake Mathews, la chanteuse blues-rock Ollee Owens, et plusieurs autres prestations qui feront durer la fête jusqu’en soirée.
Pour couronner la célébration, les adhésions au CNM seront offertes à 50 % de rabais pour une seule journée, le 1er juillet. Elles pourront être achetées sur place au Studio Bell ou en ligne à studiobell.ca/become-a-member. Consultez studiobell.ca/whats-on pour l’horaire complet et les mises à jour à l’approche du 1er juillet. Venez célébrer la musique et la culture canadiennes lors d’une journée qui frappera toutes les bonnes notes!
Un merci tout spécial au gouvernement du Canada pour son soutien à cet événement.
Fête du Canada dans East Village
Profitez d’activités familiales dans tout le quartier East Village. Faites un tour au East Village Neighbourhood Association Street Fair, situé le long de la 8 Avenue SE, entre la 4 Rue et la 6 Rue. Explorez la Bibliothèque centrale. Visitez le kiosque d’East Village le long de la RiverWalk pour en apprendre davantage sur la communauté, et admirez la nouvelle série de murales d’Alex Kwong sur les culées de pont. Découvrez l’île St. Patrick, remplie de musique et de festivités. Et encore plus!
Il y a beaucoup à faire le jour de la fête du Canada dans East Village, alors prévoyez suffisamment de temps pour le transport. Nous vous encourageons à marcher, à faire du vélo ou à utiliser le transport en commun pour vous rendre au Studio Bell le jour de la fête du Canada. Pour une liste complète des événements de la fête du Canada à Calgary, visitez : calgary.ca/canadaday.
À propos du Centre national de musique | National Music Centre
Le Centre national de musique (CNM) a pour mission d’amplifier l’amour, le partage et la compréhension de la musique. Il préserve et célèbre l’histoire musicale du Canada dans son foyer au Studio Bell, situé au cœur du quartier East Village à Mohkinstsis (Calgary), sur le territoire du Traité 7. Le CNM est le foyer de quatre Panthéons de la musique canadienne : le Panthéon de la musique canadienne, le Panthéon de la musique country canadienne, le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens et le Panthéon de l’ADISQ. Rassemblant instruments de musique, artefacts, équipements d’enregistrement et objets de collection, la collection du CNM couvre plus de 450 ans d’histoire et d’innovation musicales. Organisme de bienfaisance enregistré, le CNM propose des programmes qui incluent des expositions, le développement d’artistes, des performances et de l’éducation, inspirant ainsi une nouvelle génération de mélomanes. Pour plus d’informations sur les activités sur place du CNM, visitez studiobell.ca. Pour découvrir l’expérience en ligne, incluant des performances à la demande, des histoires canadiennes et du contenu éducatif captivant, rendez-vous sur amplify.nmc.ca.
-30-
Contact médias:
Julijana Capone
Gestionnaire principale, relations publiques et marketing
T. 403.543.5123
julijana.capone@nmc.ca<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
| @nmc_canada