Panthéons de la musique canadienne

Montez au dernier étage du Studio Bell pour explorer les collections du Panthéon de la musique canadienne, du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, du Cercle de la renommée de la musique québécoise (ouverture au printemps 2019) et du Panthéon de la musique country canadienne.

Incluant des artéfacts musicaux, des objets souvenirs uniques et des hommages aux personnes intronisées, ces collections rendent honneur à certaines des figures les plus célèbres de l’industrie musicale canadienne, de Bryan Adams à Buffy Sainte-Marie en passant par Oscar Peterson et Neil Young.


PANTHÉON DE LA MUSIQUE CANADIENNE

Fondé en 1978 et géré par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), le Panthéon de la musique canadienne rend hommage aux artistes qui ont atteint un succès commercial tout en ayant un impact positif sur la scène musicale au Canada et à l’étranger.

Chaque année, les membres nouvellement intronisés, dans les catégories artiste, industrie et humanitaire, sont annoncés lors de la cérémonie des prix JUNO. En partenariat avec CARAS, le CNM collectionne et expose le contenu du Panthéon de la musique canadienne, y compris des plaques montrant les noms des gagnants.

Visiter le site Web


PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est un organisme national et bilingue à but non lucratif, dont la mission est d’honorer et de célébrer les auteurs et compositeurs canadiens. Le seul Panthéon canadien consacré à la composition de chansons, le PACC œuvre avec diligence pour faire connaître les contributions inestimables que ces artistes d’exception ont apportées au Canada et au monde entier.

En 2011, la SOCAN (Société Canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) a fait l’acquisition du PACC. En 2016, le PACC a été installé définitivement dans le Studio Bell.

Visiter le site Web


Cercle de la renommée de la musique québécoise

Fondée en 1978, l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) est l’association professionnelle de l’industrie de la musique au Québec. L’organisme a pour mission de promouvoir le développement de l’industrie musicale québécoise, en plus de reconnaître les réalisations des musiciens issus de la Belle Province. Au printemps 2019, le Cercle de la renommée de la musique québécoise s’installera définitivement au Studio Bell, dans le cadre d’un partenariat avec le CNM.

Visiter le site Web


Collection du panthéon de la musique country canadienne

En 2009, le CNM a acquis une vaste collection d’artéfacts et d’objets souvenirs liés à la musique country, gracieuseté de la succession de Gary Buck, le fondateur du Panthéon de la musique country canadienne. Par la suite, le Panthéon de la musique country canadienne a été installé définitivement au Studio Bell.

En partenariat avec l’Association de la musique country canadienne, le CNM collectionne et expose des artéfacts et objets qui sont associés à la musique country canadienne et aux personnes intronisées au Panthéon de la musique country canadienne.

 

Visiter le site Web

Open today 10:00 am ‐ 5:00 pm
Canadian Music Halls of Fame

Head to the top level of Studio Bell to explore the Canadian Music Hall of Fame, Canadian Songwriters Hall of Fame, Quebec’s ADISQ Hall of Fame (coming 2019), and the Canadian Country Music Hall of Fame Collection. 

Featuring musical artifacts, one-of-a-kind memorabilia, and tributes to inductees, these collectionspay homage to some of Canada’s most renowned music industry icons—from Bryan Adams and Buffy Sainte-Marie to Oscar Peterson and Neil Young.


Canadian Music Hall of Fame

Established in 1978 and governed by the Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS), the Canadian Music Hall of Fame recognizes Canadian artists who have attained commercial success while making a positive impact on the music scene in Canada and beyond.

Each year, inductees to the Hall of Fame in the artist, industry, and humanitarian categories are announced at the JUNO Awards. In partnership with CARAS, NMC collects and exhibits the Canadian Music Hall of Fame Collection, including a display of plaques with winners’ names.

Visit Website


Canadian Songwriters Hall of Fame

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is a national, bilingual, non-profit organization with an ongoing mission to honour and celebrate Canadian songwriters. As Canada’s only Hall of Fame for songwriting, the CSHF works diligently to raise awareness of the incredible contributions these exceptional songwriters have made in Canada and the world.

In 2011, CSHF was acquired by the Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN), and in 2016, it found a permanent home inside Studio Bell.

Visit Website


ADISQ Hall of Fame

Founded in 1978, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) is Quebec’s music industry association. The organization promotes the development of the music industry in the province of Quebec and recognizes the achievements of Quebecois musicians. In 2019, the ADISQ Hall of Fame will move to its permanent home inside Studio Bell as part of a partnership with NMC.

Visit Website


Canadian Country Music Hall of Fame Collection

In 2009, NMC acquired an extensive collection of country music memorabilia from Canadian Country Music Hall of Fame founder Gary Buck’s estate. Since then, Studio Bell has become the official home of the Canadian Country Music Hall of Fame Collection. 

In partnership with the Canadian Country Music Association (CCMA), NMC collects and exhibits artifacts and memorabilia associated with Canadian country music and inductees to the Canadian Country Music Hall of Fame. 

Visit Website