Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Randy Bachman: Chaque guitare raconte une histoire

Guitariste, auteur-compositeur-interprète, artiste de scène, producteur de disques et mentor de nombreux musiciens, Randy Bachman est une figure légendaire dans le monde de la musique. Il fut également intronisé au Panthéon de la musique canadienne et au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Dans cette nouvelle exposition, le célèbre musicien raconte son parcours et parle de sa passion pour le son à travers les instruments de musique qui lui ont permis d’atteindre la gloire. De ses premières expériences musicales jusqu’à ses années avec les Guess Who et Bachman-Turner Overdrive, Bachman partage les expériences les plus mémorables et les plus personnelles de sa carrière et parle de son amour de la guitare, qui l’a amené à bâtir une imposante collection. Et les histoires derrière chacun de ces trésors, qu’il s’agisse d’instruments perdus, trouvés ou échangés sont souvent fort émouvantes et sont tout aussi fascinantes que les instruments eux-mêmes.

Cette exposition exceptionnelle couvre la carrière entière d’un musicien et collectionneur qui s’est imposé comme une des grandes figures du rock au Canada. Avec plus de 80 instruments appartenant à l’artiste, les visiteurs pourront parcourir toutes les étapes de la carrière de Bachman et admirer des instruments qui ont une importance historique et qui, très souvent, sont des pièces uniques fabriquées par les meilleurs artisans. Sur vidéo, Bachman lui-même se raconte et quatre stands offrent des tutoriels et des leçons de guitare de certains de ses plus grands succès. L’exposition immersive dégage une ambiance magique où l’une des grandes icônes de notre pays partage avec ses fans ses histoires, son talent et sa sagesse.

Parmi les instruments exposés, on trouve les toutes premières guitares utilisées par Bachman, de même que plusieurs instruments de la période des Guess Who et de Bachman-Turner Overdrive, des instruments signés ayant appartenu à des grandes vedettes du rock que Bachman a côtoyées durant sa carrière, des instruments de sa collection personnelle qui témoignent de son amour pour les guitares « archtop » allemandes et l’histoire de sa fameuse guitare Gretsch 6120 de 1957 qu’il avait perdue, puis retrouvé, et bien d’autres encore.