Déclaration sur la COVID-19

Message important du Centre national de musique concernant le nouveau coronavirus (COVID-19)

25 mars 2020

Chers amis et chère famille du Centre national de musique (CNM),

À l’heure actuelle, nous sommes très nombreux à ressentir les effets dévastateurs de la crise qui secoue notre planète et nos communautés, tandis que nous travaillons ensemble à aplanir la courbe et à éviter, par tous les moyens possibles, la propagation de la COVID-19. Malgré cette période de séparation, nous voyons les gens se rassembler en toute sécurité sur Internet, pour garder contact et se soutenir les uns les autres. La musique déferle des balcons, des appareils et des écrans, alors que les artistes partagent leurs messages d’espoir et de solidarité : oui, nous allons surmonter cette épreuve, ensemble.

Comme beaucoup d’organisations et d’individus, issus du milieu des arts et d’autres secteurs à travers le pays, nous prévoyons continuer de reporter ou d’annuler nos événements dans un avenir proche, en fonction de l’évolution de la situation. Ainsi, le Studio Bell, maison du Centre national de musique, demeurera temporairement fermé au public, jusqu’à nouvel ordre ou jusqu’à ce qu’un retour soit jugé sécuritaire pour nos visiteurs, nos publics, nos bénévoles et notre personnel.

Malheureusement, cette situation est particulièrement éprouvante pour un organisme caritatif comme le CNM. Cela signifie que nos revenus d’exploitation cessent temporairement et que nos revenus provenant des collectes de fonds seront compromis davantage durant cette urgenc e sanitaire décrétée par notre ville et notre province, sans parler des impacts économiques que nos donateurs et commanditaires continuent de subir. Ainsi, nous avons dû prendre la décision crève-cœur de mettre à pied temporairement 77 % du personnel à temps plein et à temps partiel du CNM, en plus de réduire les salaires de notre équipe de transition restreinte qui demeurera en poste. Celles et ceux qui y sont admissibles continueront de bénéficier de leurs avantages sociaux durant toute cette période temporaire. Comme pour beaucoup de nos amis dans le domaine, ces mises à pied se sont avérées inévitables afin d’assurer un avenir sain à notre organisation, et nous en sommes tous profondément attristés.

La situation et les difficultés que nous traversons sont sans précédent. Or, nous savons avec certitude que le Studio Bell rouvrira ses portes, et que nous rappellerons au travail le personnel du CNM ainsi que nos bénévoles dévoués en temps opportun. J’ai eu l’immense privilège de travailler avec cette équipe chaque jour pour concrétiser une vision unique : celle de bâtir et de faire vivre la maison de la musique au Canada. Ensemble, nous avons réalisé des choses extraordinaires depuis notre ouverture il y a un peu plus de trois ans et demi. La situation actuelle représente un revers pour nous, mais elle est temporaire. Désormais, la santé et la sécurité de notre communauté entière constituent notre plus grande priorité collective. Je vous en supplie donc : restez chez vous!

Nous avons toujours cru que la musique avait le pouvoir de guérir. Ainsi, pendant toute la durée de cette crise mondiale, nous allons continuer de raconter l’histoire de la musique au Canada, en trouvant de nouvelles façons de rassembler les gens. Nous ne cesserons jamais d’amplifier l’amour, le partage et la compréhension de la musique, en nous concentrant sur son pouvoir pour faire avancer notre communauté dans la bonne voie.

Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont transmis leurs messages de soutien au cours des dernières semaines, de même que les personnes qui nous ont fait don du remboursement de leurs billets. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Votre soutien en cette période difficile nous fait chaud au cœur et nous est inestimable, maintenant et pour toujours.

Pour ceux et celles qui le désirent, vous pouvez continuer d’appuyer le CNM de plusieurs manières :

  • En achetant ou en renouvelant votre abonnement au CNM ou en offrant un abonnement en cadeau à vos proches.
  • Si un événement a été reporté et que vous ne pouvez pas y assister à la nouvelle date, songez à faire don de votre remboursement au CNM.
  • Achetez à l’avance des billets pour un concert ou un événement à venir ou achetez des billets en cadeau pour quelqu’un d’autre.
  • Songez à faire un don ponctuel ou à devenir un donateur mensuel.
  • Organisez un événement, une réunion ou une fête d’entreprise au Studio Bell dans le futur.


De plus, n’oubliez pas qu’en appuyant les efforts caritatifs du CNM, vous contribuez à soutenir la musique au Canada. Au cours des derniers jours, plusieurs autres occasions de soutenir les artistes canadiens ont été présentées. Nous vous encourageons donc à donner votre appui aux talents extraordinaires que le CNM ne cesse de faire grandir.

Oui, nous allons surmonter cette épreuve, ensemble. Restez positifs et solidaires, et continuez de partager vos messages d’amour et d’espoir par les moyens qui sont à votre portée. Nous avons hâte de vous revoir bientôt et de vous accueillir au Studio Bell, maison du Centre national de musique.

Soyez prudents, et prenez soin de vous et de vos proches.



Andrew Mosker
President & CEO
Président-directeur général
National Music Centre
Centre national de musique