Ouvert 10 h à 17 h
EN / FR
Thérapie Musicale

Thérapie Musicale

Découvrez le pouvoir médicinal de la musique grâce aux nouvelles séances de musicothérapie sans rendez-vous du Centre National de Musique en collaboration avec JB Musicothérapie.

La musicothérapie est l’étude et la pratique de la façon dont la musique affecte les gens. Les musicothérapeutes utilisent la musique comme intervention principale lorsqu’ils travaillent avec tous les groupes de population. Dans ces sessions hebdomadaires, les musicothérapeutes de JB Musicothérapie intégreront le chant, la vocalisation, l’improvisation instrumentale, l’exploration des sons uniques et d’autres expériences sensorielles.

Le tempo, le timbre, la mélodie, l’harmonie, la hauteur et le genre de musique sont toujours pris en compte – dans le but principal de répondre aux besoins des clients en ouvrant les portes à la communication, en incitant à la participation et en créant des opportunités d’interactions sociales inclusives. La recherche a montré que la musique peut être un stimulant engageant et attrayant pour toutes les personnes, quel que soit leur âge ou leurs capacités.

Dirigés par les musicothérapeutes certifiés de JB Musicothérapie, ces programmes sont ouverts à tous, mais idéaux pour ceux qui traversent des transitions de vie, comme les personnes âgées de Calgary qui souhaitent améliorer leur mémoire et leur humeur.

Les participants peuvent participer à un seul cours ou revenir à chaque semaine pour profiter des bienfaits du chant et/ou du tambour thérapeutiques, tout en approfondissant les compétences explorées au cours des semaines précédentes.

  • FunDrum


    Le tambourinage en cercle est l’une des nombreuses techniques utilisées par les musicothérapeutes. Le rythme à travers le tambour est connu pour accélérer la guérison physique, renforcer le système immunitaire et produire des sentiments de bien-être en addition de la création des sentiments de connexion entre tous les participants. Chaque session FunDrum présentera différentes techniques et offrira une nouvelle perspective sur la batterie et le bien-être. Les participants joueront du tambour, chanteront des chansons, exploreront de nouveaux instruments et discuteront de l’impact de la musique sur la vie quotidienne. Les instruments sont fournis ou les participants peuvent apporter les leurs.

  • ChansonSanté


    Le chant améliore la respiration, développe les muscles du tronc, exerce le cerveau (mémoire, concentration, liaison des fonctions cérébrales gauche et droite), engage les émotions et encourage un sentiment d’appartenance. Les chanteurs signalent des avantages dans tous ces domaines, mais plus encore, ils signalent une énorme amélioration de leur humeur générale. Grâce à ChansonSanté, les participants ne vont pas juste chanter, ils trouveront la musique qui leur permettra de se sentir connectés.

JB MUSICOTHÉRAPIE (JBMT)

JB Musicothérapie est une équipe de musicothérapeutes certifiés (MTA) qui collaborent, conçoivent et personnalisent des plans de thérapie avec leurs clients qui favoriseront le changement souhaité : améliorer l’humeur, réduire le stress, améliorer la parole après une blessure, augmenter la concentration, développer l’apprentissage, réduire l’anxiété, et récupérer des souvenirs perdus.

JB Musicothérapie est une entreprise qui responsabilise et connecte chaque personne à son meilleur, quelles que soient les circonstances. Nous défendons la musicothérapie par l’excellence de la pratique clinique et de l’éducation du public, transformant des vies une note à la fois.

MUSICOTHÉRAPEUTE CERTIFIÉ (MTA)

Tous les musicothérapeutes JBMT sont des musicothérapeutes certifiés (MTA) de l’Association canadienne des musicothérapeutes et ont terminé leur formation (premier cycle et/ou maîtrise) en musicothérapie, un stage de 1000 heures et ont réussi l’examen du conseil certifié.

L’objectif principal du musicothérapeute est d’évaluer, d’identifier et de fournier des expériences musicales qui susciteront le plus haut niveau d’engagement et de réponse positive de la part de tous les participants au programme.