Expositions permanentes

Et si une visite au musée était aussi excitante que d’assister à un festival de musique? La joie fébrile de découvrir de nouveaux artistes, d’entendre des sonorités nouvelles et de vivre l’expérience entre amis : voilà l’approche qu’a adoptée le CNM pour développer ses expositions.

Apportez votre curiosité et venez explorer les sons, lumières et activités interactives qui animent nos 22 galeries d’exposition, réparties sur cinq étages. Chaque espace (ou « scène », comme nous aimons les appeler) vous offre une manière unique d’explorer la musique et l’histoire musicale du Canada, de l’orgue de cinéma Kimball sur la scène Affect sonore, en passant par les Panthéons de la musique canadienne au cinquième étage.

L’entrée générale vous donne accès aux 22 scènes d’exposition.


NIVEAU UN : SQUARE DE LA MUSIQUE CANADIENNE

Bienvenue au Square de la musique canadienne, le cœur du Studio Bell et le point de départ de vos découvertes sonores et visuelles. Ici, vous pouvez planifier votre visite et acheter vos billets. C’est aussi le point de rencontre de nos Visites guidées.


Niveau deux : Mosaïque musicale

Nous pouvons affirmer que notre identité se reflète dans notre musique. Une incroyable diversité de cultures et de gens ont contribué à la scène musicale riche et dynamique que nous avons au Canada. Le deuxième étage du Studio Bell est consacré aux artistes et innovateurs qui composent cette mosaïque musicale.


Niveau trois : La force de la musique

Elle pousse à la réflexion, incite à bouger et nourrit l’âme. Elle peut nous faire pleurer comme elle peut nous réjouir et nous faire chanter à pleins poumons. Ici, on expérimente tout le pouvoir de la musique. En explorant chacune des scènes du troisième étage, essayez de répondre à la question suivante : quel effet la musique a-t-elle sur vous?


Niveau quatre : Créer la musique

Nous pouvons tous faire de la musique! Éclatez-vous en essayant différents instruments, et libérez la vedette rock qui sommeille en vous. Construisez des instruments avec des objets du quotidien, et mettez-les à l’essai. Ensuite, c’est le temps de bouger et de faire de la musique avec les mouvements de votre corps!


Niveau cinq : Célébrer la musique

Venez célébrer les grands artistes et musiciens canadiens qui ont fait leur marque ici et ailleurs. Explorez des artéfacts et des objets souvenirs appartenant aux plus grands noms de la musique canadienne, puis découvrez les derniers artistes intronisés aux Panthéons de la musique canadienne. Avant de partir, parcourez la passerelle East Village Skybridge pour admirer des vues superbes, accompagnées par les sons du soleil.


Bloc ouest: le studio mobile des Rolling Stones (RSM)

Rendez-vous au bloc ouest du Studio Bell, où vous pourrez apercevoir le studio mobile des Rolling Stones de la 9 avenue SE. Envie de voir ce studio légendaire de plus près? Le studio mobile des Rolling Stones est ouvert au public les fins de semaine, lors des visites guidées Backstage Pass. Vous pouvez aussi en profiter grâce aux séances d’écoute dans le studio mobile des Rolling Stones, un forfait exclusif offert par le Studio Bell. Doté d’une console Helios entièrement restaurée, le studio peut également être réservé pour des séances d’enregistrement commerciales.