Expositions permanentes

Et si une visite au musée était aussi excitante que d’assister à un festival de musique? La joie fébrile de découvrir de nouveaux artistes, d’entendre des sonorités nouvelles et de vivre l’expérience entre amis : voilà l’approche qu’a adoptée le CNM pour développer ses expositions.

Apportez votre curiosité et venez explorer les sons, lumières et activités interactives qui animent nos 22 galeries d’exposition, réparties sur cinq étages. Chaque espace (ou « scène », comme nous aimons les appeler) vous offre une manière unique d’explorer la musique et l’histoire musicale du Canada, de l’orgue de cinéma Kimball sur la scène Affect sonore, en passant par les Panthéons de la musique canadienne au cinquième étage.

L’entrée générale vous donne accès aux 22 scènes d’exposition.


NIVEAU UN : SQUARE DE LA MUSIQUE CANADIENNE

Bienvenue au Square de la musique canadienne, le cœur du Studio Bell et le point de départ de vos découvertes sonores et visuelles. Ici, vous pouvez planifier votre visite et acheter vos billets. C’est aussi le point de rencontre de nos Visites guidées.


Niveau deux : Mosaïque musicale

Nous pouvons affirmer que notre identité se reflète dans notre musique. Une incroyable diversité de cultures et de gens ont contribué à la scène musicale riche et dynamique que nous avons au Canada. Le deuxième étage du Studio Bell est consacré aux artistes et innovateurs qui composent cette mosaïque musicale.


Niveau trois : La force de la musique

Elle pousse à la réflexion, incite à bouger et nourrit l’âme. Elle peut nous faire pleurer comme elle peut nous réjouir et nous faire chanter à pleins poumons. Ici, on expérimente tout le pouvoir de la musique. En explorant chacune des scènes du troisième étage, essayez de répondre à la question suivante : quel effet la musique a-t-elle sur vous?


Niveau quatre : Créer la musique

Nous pouvons tous faire de la musique! Éclatez-vous en essayant différents instruments, et libérez la vedette rock qui sommeille en vous. Construisez des instruments avec des objets du quotidien, et mettez-les à l’essai. Ensuite, c’est le temps de bouger et de faire de la musique avec les mouvements de votre corps!


Niveau cinq : Célébrer la musique

Venez célébrer les grands artistes et musiciens canadiens qui ont fait leur marque ici et ailleurs. Explorez des artéfacts et des objets souvenirs appartenant aux plus grands noms de la musique canadienne, puis découvrez les derniers artistes intronisés aux Panthéons de la musique canadienne. Avant de partir, parcourez la passerelle East Village Skybridge pour admirer des vues superbes, accompagnées par les sons du soleil.


Bloc ouest: le studio mobile des Rolling Stones (RSM)

Rendez-vous au bloc ouest du Studio Bell, où vous pourrez apercevoir le studio mobile des Rolling Stones de la 9 avenue SE. Envie de voir ce studio légendaire de plus près? Le studio mobile des Rolling Stones est ouvert au public les fins de semaine, lors des visites guidées Backstage Pass. Vous pouvez aussi en profiter grâce aux séances d’écoute dans le studio mobile des Rolling Stones, un forfait exclusif offert par le Studio Bell. Doté d’une console Helios entièrement restaurée, le studio peut également être réservé pour des séances d’enregistrement commerciales.

Open today 10:00 am ‐ 5:00 pm
Current Exhibitions

What if a visit to the museum was as exciting as going to a music festival? The thrill of discovering new artists, hearing new sounds, and celebrating with friends. This is the approach we take to each of our exhibitions.

As you explore Studio Bell, your curiosity will be piqued by the sounds, sights, and interactive activities pouring out of the 22 exhibition spaces located across five levels. Each space (or “stage” as we like to call them) offers an opportunity to experience music and Canadian music history—from the Kimball Theatre Organ on the Sound Affects stage to the Canadian Music Halls of Fame located on Level 5. 

Access to all 22 exhibition stages is included with General Admission.


Level One: Canada Music Square

Welcome to Canada Music Square—the heart of Studio Bell. This is where you can plan your visit, purchase tickets, and take in all of the sights and sounds. This is also the meeting spot for our Guided Tours.


Level Two: Music Mosaic

You could say our identity is reflected in our music. So many diverse people and cultures have contributed to the vibrant and creative Canadian music scene. Studio Bell’s second floor is dedicated to exploring the artists and innovators who make up this musical mosaic.


Level Three: Power of Music

Music stimulates your brain, moves your body, and nourishes your soul. It can make you cry in your popcorn or yodel at the top of your lungs. Now that’s some powerful stuff! Spend time at each stage on Level Three and consider your answer to the question: how does music move you?


Level Four: Making Music

We can all make music! Unleash your inner rock star jamming out on the tools of the trade. Build and test instruments made from everyday objects. Then get moving to create music using your own body!


Level Five: Best of Canada

Celebrate the Canadian musicians who’ve left their mark on this country and beyond. See memorabilia from some of Canada’s biggest names, then check out the latest inductees to the Canadian Music Halls of Fame. Before you go, take a walk along the East Village Skybridge for incredible views accompanied by the sounds of the sun.


Across the Street @ The King Eddy